Le livre des Proverbes dit : « [Tout] insensé se livre à l’emportement » (20.3) ; « le nom des méchants tombe en pourriture » (10.7)« celui qui hait la réprimande est stupide » (12.1).

Est-ce acceptable que la Parole de Dieu traite les gens d’insensés, de méchants et de stupides ? Dieu n’est-il pas l’amour et la bonté mêmes ?

En effet, Dieu est amour. Dieu est bonté. Il a créé le monde en le dotant de grandes possibilités de joie et de contentement. Cependant, Dieu nous rappelle que, par amour, il ne ferme pas les yeux sur la folie de notre coeur et de nos actions. Ces Proverbes nous rappellent que, même si Dieu est amour, il s’attend à de grandes choses de nous. La vie de ceux qui s’attirent des ennuis est plus difficile qu’elle le devrait.

Chaque mot négatif de ces versets a sa contrepartie, l’autre façon dont Dieu préférerait nous voir vivre. L’insensé s’emporte, mais l’homme d’honneur s’abstient des querelles (20.3). Le nom des méchants tombe en pourriture, mais la mémoire du juste est en bénédiction (10.7). Le stupide rejette la réprimande, mais celui qui aime la correction aime la science (12.1).

Dans la vie, on a toujours le choix. Vivez selon les voies de Dieu et jouissez de son sourire approbateur, ou vivez en insensé et attirez-vous la destruction. Voilà la vérité à la fois dure et tendre au sujet de la vie dans le monde de Dieu. Que choisirez-vous ?