Les services secrets des États-Unis ont été fondés en 1865. Leur mission ? Contrer les activités criminelles des faux-monnayeurs afin de protéger le dollar et, par conséquent, l’économie nationale américaine. Cette équipe spéciale de policiers a toutefois connu un changement de cap en 1902. Sa mission première est alors devenue celle de protéger le président des États-Unis, bien que ses fonctions englobent encore tout un éventail de tâches.

Ce changement de cap dans les devoirs des services secrets ne saurait se comparer à la transformation complète qui s’est opérée dans la vie des croyants de Thessalonique. Ceux-ci ont vécu une transformation spirituelle qui a eu pour effet de changer leur vie du tout au tout, ce qui se remarquait même à l’étranger. À ce sujet, Paul a écrit : « [Vous] vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai » (1 Th 1.9). Et « vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe […] votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu » (v. 7,8). Le changement de cap qu’ils ont opéré était frappant, pour ne dire que cela, car ils ont renoncé à adorer leurs idoles pour entrer en relation avec le Dieu vrai et vivant. Or, les gens remarquaient la différence dans leur vie.

Cela m’amène d’ailleurs à me demander si les gens reconnaissent un changement aussi profond dans notre coeur et notre vie.