Les gens aiment beaucoup collectionner des choses, des cartes de base-ball aux timbres et aux pièces de monnaie. Et même si collectionner peut s’avérer divertissant, ce passe-temps donne à penser qu’une fois que nous aurons quitté ce monde, tout ce que nous possédons intégrera la collection d’une autre personne. À quoi sert-il donc de collectionner beaucoup de choses sur la terre, mais peu ou rien pour l’éternité ?
Jésus avait quelque chose à dire à ce sujet. En s’adressant à ses disciples, il a dit : « [Amassez]-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent » (Mt 6.20).
Les trésors éternels ne perdent jamais leur valeur. Ils ne peuvent ni se gâter, ni être dérobés. En plus, on peut les amasser ! Comment ? Par des actes de service. En conduisant des gens à Jésus. En usant de compassion envers les indigents. En vivant selon la volonté et les voies de Jésus. Dans l’Évangile selon Marc, nous lisons que le Seigneur a mis à l’épreuve le coeur du jeune homme riche en lui demandant de vendre tous ses biens, d’en donner le produit aux pauvres et de le suivre. La réponse du jeune homme a révélé ce à quoi il accordait réellement de la valeur (10.21,22).
Il est facile de s’attacher aux choses d’ici-bas, mais si vous choisissez de suivre Jésus, il vous montrera la joie que l’on ressent à collectionner des trésors éternels. Rien sur la terre ne saurait s’y comparer !
et très peu à ce qui est temporel.