« Bonne fête à moi. Bonne fête à moi. Bonne fête, bonne fête. Bonne fê… »
Après avoir fredonné la « chanson d’anniversaire » une deuxième fois, j’ai fermé le robinet du lavabo. On dit que le fait de chanter cette chanson deux fois en se lavant les mains (environ 20 secondes) est un bon moyen d’éliminer la plupart des bactéries. Par contre, cette propreté ne dure pas. Je dois répéter le lavage chaque fois que mes mains sont contaminées.
Dans l’Ancien Testament, les enfants de Dieu offraient répétitivement des sacrifices pour expier leurs péchés. Cependant, le sang animal ne pouvait pas « ôter les péchés » (Hé 10.11). Seul le précieux sacrifice de Jésus le pouvait !
Les sacrifices animaux ne sont plus requis, parce que le sacrifice de Christ :
▪ a été offert une fois pour toutes – contrairement aux sacrifices d’animaux, que l’on devait offrir « perpétuellement chaque année » (v. 1-3,10) ;
▪ nous lave complètement de toute culpabilité et de tout péché – contrairement au sang animal, qui rappelait le châtiment résultant du péché et qui n’aurait jamais pu ôter nos péchés (v. 3-6,11).
« Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés » (v. 14). C’est donc uniquement par le sang de Jésus que nous pouvons être déclarés entièrement purs.
Christ peut déloger la tache du péché la plus tenace.