Pendant une dizaine d’années, j’ai emmené avec moi une trousse d’urgence pour la voiture chaque fois que je faisais un long voyage, mais sans jamais avoir à m’en servir. J’avais tellement l’habitude d’avoir cette trousse dans la voiture que, la nuit où j’en ai vraiment eu besoin, j’ai oublié qu’elle y était. Heureusement, par contre, ma femme s’en est souvenue.
Après avoir frappé un cerf sur une autoroute rurale sombre, notre fourgonnette a complètement cessé de fonctionner. Tandis qu’à tâtons et armé d’une petite lampe de poche j’évaluais les dommages et je téléphonais à une dépanneuse, ma femme a ouvert la trousse d’urgence, a placé un avertisseur lumineux, puis a allumé la lampe de poche au faisceau puissant, ce qui m’a beaucoup étonné. Une situation d’urgence peut faire oublier les ressources dont on dispose, et cela, justement quand on en a le plus besoin.
Paul a exhorté les Éphésiens à « [se revêtir] de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Ép 6.11). Cette armure protectrice inclut la vérité, la justice, le zèle, la foi, le salut et la prière (v. 14-18). Bien que ces ressources spirituelles nous protègent tous les jours, nous devons nous les rappeler lorsque la catastrophe frappe et que l’ennemi tente de miner notre confiance en l’amour et la bonté de Dieu.
Utilisez la trousse du chrétien, « toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté » (v. 13).