Comme je ne suis pas du genre bricoleur, j’ai dû téléphoner dernièrement à un ami, un merveilleux homme à tout faire, pour qu’il vienne effectuer quelques travaux de réparation chez moi. Quand il est venu, je lui ai remis ma liste de travaux. Toutefois, à mon grand étonnement, il m’a dit que je ferais les réparations moi-même ! Il m’a montré comment faire, il n’a cessé de me donner des instructions et il est resté à mes côtés jusqu’au bout. En suivant son exemple, j’ai réussi à faire les réparations en question. Or, sa façon de faire ressemble beaucoup à ce que Jésus a fait lorsqu’il a appelé ses premiers disciples à le suivre.
Il voulait les avoir à ses côtés pour les envoyer enseigner la bonne nouvelle du royaume de Dieu (Mc 1.14.39 ; 6.12). Leur première tâche exigeait d’eux qu’ils travaillent sous la supervision immédiate de Jésus – à apprendre à écouter ses paroles, à interpréter les Écritures et à observer son comportement. Leur deuxième tâche consistait à répondre à l’ordre de Jésus d’aller prêcher (Mc 3.14,15), en disant ce qu’il avait dit et en faisant ce qu’il avait fait. En exécutant ces tâches, ils devaient dépendre de Jésus.
De nos jours, Jésus appelle encore ses disciples à se soumettre à ce processus simple, mais puissant, qui consiste à devenir de vrais disciples : à l’accompagner, à suivre ses instructions et à vivre selon son exemple. Êtes-vous de ceux qui le suivent en dépendant de lui ?