Le peuple d’Israël s’était détourné de Dieu et celui-ci voulait qu’Osée montre au peuple combien son comportement le blessait. Ainsi donc, dans les premiers chapitres du livre d’Osée, nous lisons une histoire étrange : Dieu a demandé au prophète d’épouser une prostituée du nom de Gomer. Présenté comme le mari fidèle d’une épouse infidèle, Osée a connu une souffrance semblable à celle que Dieu a ressentie lorsqu’Israël s’est montré spirituellement infidèle envers lui.
À la fin de son livre, Osée indique clairement qu’en dépit de la souffrance que le peuple d’Israël avait causée au Dieu vivant, ce dernier lui promettait néanmoins la guérison, le pardon et la fécondité spirituelle s’il lui revenait : « Je réparerai leur infidélité », « j’aurai pour eux un amour sincère […]. Ils reviendront s’asseoir à [mon] ombre » (Os 14.4-7).
La vie de la personne qui se détourne de Dieu se caractérise souvent par la culpabilité et l’insatisfaction. Le vrai croyant en Christ qui a cédé à une vie de péché sait en son for intérieur que l’infidélité spirituelle envers Dieu entraîne des conséquences.
Par contre, comme le Dieu de grâce a offert le pardon et la fécondité spirituelle à Israël, il offre aujourd’hui même la réconciliation à ceux qui se repentent véritablement (1 Jn 1.9). Avez-vous fait de mauvais choix qui vous ont éloigné de Dieu ? Revenez à lui ! Repentez-vous et réconciliez-vous avec le Seigneur dès aujourd’hui.