Lorsque nous pensons aux merveilles de la création – comment par sa parole Dieu a créé l’univers, la terre et tout ce qui s’y trouve –, nous pensons le plus souvent aux récits de l’Ancien Testament.
Cependant, il est encourageant d’examiner le Nouveau Testament pour voir combien il évoque la création. Voyons certains de ces passages clés :
« J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je publierai des choses cachées depuis la création du monde » (Mt 13.35). Dieu nous révèle des choses qu’il a tues depuis avant même la création du monde.
« Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (Mt 25.34). Avant la création de la terre, Dieu connaissait chacun de nous – et il savait de quoi était fait notre avenir.
« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde » (Ép 1.4). Avant même que la première oeuvre de la création ne soit accomplie, Dieu avait conscience de l’existence à venir de chacun de ses enfants.
Ces versets nous consolent par une vérité : la connaissance que Dieu a de nous et ses mystères éternels à notre sujet attestent sa création personnelle de l’humanité telle que décrite dans le livre de la Genèse. Nous ne pouvons qu’admirer celui dont la connaissance et la capacité de créer sont de nature éternelle et d’une puissance illimitée. La création style néotestamentaire – une raison de plus pour louer Dieu !
des desseins empreints d’amour de Dieu.