Mon instructeur de conduite automobile n’a cessé de me répéter : « Conduisez vers l’avant. » C’était sa façon de me demander de fixer les yeux sur l’horizon, et non uniquement sur mon entourage immédiat. Les conducteurs qui ne cessent de regarder à droite et à gauche risquent fort d’aller dans le fossé.
Satan excelle dans les « distractions routières », par lesquelles il nous incite à fixer les yeux sur lui plutôt que sur Jésus. S’il arrive à capter notre attention, il se peut qu’il parvienne à nous faire perdre le cap et à retarder notre progression spirituelle. Il s’y est même essayé avec Jésus !
Après le baptême de Jésus, Satan a tenté de le dissuader de faire l’oeuvre de son Père en lui proposant de « meilleures » façons de faire. Satan a dit à Jésus que celui-ci prouverait être le Fils de Dieu s’il se jetait en bas du Temple (Lu 4.9-11). Par contre, Jésus savait qu’il le prouverait en se soumettant à la croix, et non en se jetant en bas d’un haut édifice. Jésus lui a donc répondu : « Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu » (v. 12). Jésus avait les yeux fixés sur notre rédemption, et il savait qu’il ne pourrait l’accomplir en contournant la croix.
mais derrière nous. – Leonard Sweet