Une de nos petites-filles est allergique à plusieurs types d’aliments. Le lait, le fromage, les oeufs et la crème font partie des aliments qu’elle doit éviter. Une seule bouchée de l’un d’eux nuirait à sa santé.

Elle n’est pas la seule à devoir s’abstenir de certaines choses dans la vie. Bien que ses allergies soient reliées à son mieux-être physique, nous devons tous, en tant que chrétiens, nous tenir loin de certains dangers pour préserver notre santé spirituelle. L’Écriture nous indique clairement ce à quoi nous sommes spirituellement « allergiques ».

Toute espèce de mal (1 Th 5.22). Cela devrait nous faire réfléchir aux choix que nous faisons, car la participation à quelque chose de manifestement mal nuit à notre vitalité spirituelle.

Les discussions folles et inutiles (2 Ti 2.23 ; Tit 3.9). Cela requiert du discernement, car certaines discussions ont le mérite de servir à défendre la foi. Par contre, celles auxquelles il n’y a aucune réponse ou qui n’ont rien à voir avec la vérité ne peuvent causer que discorde.

La débauche (1 Th 4.3). La Bible dit que toute activité sexuelle hors des liens du mariage entre un homme et une femme est immorale (Ge 2.24 ;
Ex 20.14 ; 1 Co 7.2 ; Hé 13.4).

Sommes-nous prêts à faire l’effort de nous tenir loin des choses auxquelles nous sommes spirituellement « allergiques » ?