En 1776, les 13 colonies britanniques en Amérique du Nord se sont opposées aux limites que le roi d’Angleterre leur imposait et se sont lancées dans un conflit qui a donné naissance à une toute nouvelle république. Le pays nouveau-né n’a pas tardé à adopter le célèbre document de la Déclaration d’indépendance.

Il y a presque 2000 ans, le Seigneur Jésus s’est écrié sur la croix : « Tout est accompli », proclamant ainsi la « déclaration d’indépendance » du croyant. Toute l’humanité était sous la tyrannie du péché et de la mort. Par contre, Christ, qui était sans péché, a pris notre place au Calvaire et est mort pour expier nos péchés. Ayant satisfait aux justes exigences de Dieu, il libère maintenant pour l’éternité tous ceux qui mettent leur foi en lui.

Paul a écrit : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous » (Ga 3.13). Une autre épître nous assure également d’une chose : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort » (Ro 8.1,2). Galates 5.1 exhorte ainsi tous ceux qui ont été rachetés : « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes. »

Nous sommes reconnaissants envers Dieu pour toute liberté que nous savourons dans un pays. Par-dessus tout, cependant, les croyants de partout devraient le louer pour la liberté qui se trouve en Christ !