Dans ma voiture garée à l’ombre d’un arbre, un midi, je m’inquiétais de certaines choses. C’est alors qu’un rouge-gorge, un ver bien dodu dans le bec, est venu se poser près de ma portière et m’a regardée. À sa vue, je me suis soudain rappelé les paroles de Jésus :
« Ne vous inquiétez donc pas pour votre vie […]. Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » (Mt 6.25,26.)
Dans un vieil article de Focal Point, du Denver Seminary, Paul Borden a fait quelques suggestions pratiques aux gens sujets à l’inquiétude :
Commencez à faire la liste de vos inquiétudes. Écrivez ce qui vous préoccupe. Les factures. Votre emploi. Vos enfants ou vos petits-enfants. Votre santé. L’avenir.
Faites de votre liste d’inquiétudes une liste de sujets de prière. Demandez au Seigneur d’intervenir dans les situations qui vous préoccupent. Priez de manière précise pour vos besoins et dépendez de lui.
Faites de votre liste de sujets de prière une liste d’actions à entreprendre. S’il vous vient à l’esprit quelque chose à faire pour apaiser une inquiétude, faites-le. En changeant nos inquiétudes en prières et en actions, selon Borden, « nous pouvons troquer une angoisse paralysante contre un intérêt pour les responsabilités de la vie.»
Pourquoi ne pas commencer votre liste maintenant ?
devrait cesser d’être un sujet d’inquiétude.