Un Sud-Africain a surpris neuf hommes en train de cambrioler sa maison. Sept de ces cambrioleurs ont pris la fuite, mais le propriétaire est parvenu à en pousser deux dans sa piscine. En réalisant que l’un d’eux ne savait pas nager, le propriétaire s’est jeté à l’eau pour lui sauver la vie. Le journal The Cape Times rapporte qu’une fois hors de la piscine, le cambrioleur détrempé a fait revenir ses amis. Puis, à la pointe d’un couteau, il a menacé l’homme qui venait de le secourir. Le propriétaire a dit : « Nous étions encore debout près de la piscine, alors en voyant le couteau j’ai décidé de rejeter le gars à l’eau, mais comme il était en train de se noyer, je l’ai secouru de nouveau. »

Dans sa lettre aux Colossiens, l’apôtre Paul a parlé d’un autre sauvetage : Dieu le Père les avait délivrés du royaume des ténèbres. Cette délivrance s’était produite à la mort de Christ, mais aussi lors de leur conversion. L’image dont Paul s’est servi (1.12,13) suggère que les croyants ont été délivrés du royaume ténébreux de Satan en étant transportés en tant que gens libres dans le royaume paisible de Christ. Par la mort de Jésus, les croyants deviennent des citoyens libres du royaume de la lumière.

En réponse à une grâce aussi extraordinaire, il convient de nous montrer joyeusement reconnaissants envers Dieu en lui offrant un sacrifice agréable, avec piété et avec crainte (Hé 12.28).