Un homme remplissait une demande
d’emploi lorsqu’il est tombé sur une question : « Vous a-t-on déjà arrêté ? » Il y a répondu :
« Non.» La question suivante, destinée aux personnes ayant répondu par l’affirmative à la question précédente, était : « Pourquoi ?» Le postulant y a quand même répondu : « Je ne me suis jamais fait prendre.» De toute évidence, il se savait coupable de beaucoup de choses.
Ainsi en va-t-il de l’apôtre Paul. Sachant avoir personnellement mal agi et avoir péché contre Dieu, il a écrit : « [Moi] qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent » (1 Ti 1.13). Il a même dit être « le premier » des pécheurs (v. 15).
Nous étions nous aussi séparés du Seigneur par nos péchés et considérés comme ses ennemis (Ro 5.10 ; Col 1.21). Toutefois, lorsque nous lui avons confessé nos péchés et avons reconnu avoir besoin de son pardon, il nous a lavés de nos péchés et a fait de nous de nouvelles créations.
Ceux d’entre nous qui connaissent le Seigneur depuis de nombreuses années ont peut-être tendance à oublier ce qu’a exigé le salut et le pardon de Dieu. En faisant connaître nos échecs passés et présents et en louant Dieu pour son pardon, cela nous aidera à ne pas passer pour « de super saints » aux yeux de ceux qui ne connaissent pas encore le Seigneur.