Le film Miracle raconte l’histoire vraie de l’équipe olympique de hockey des États-Unis de 1980, qui s’était donné comme objectif improbable d’obtenir la médaille d’or. Au début du film, l’entraîneur Herb Brooks choisit ses joueurs. Lorsqu’il en fournit la liste à son entraîneur adjoint, Craig Patrick, celui-ci lui dit avec étonnement : « D’après moi, il te manque les meilleurs. » À cela, Brooks répond : « C’est pas les meilleurs que je veux avoir, Craig, c’est ceux qui vont gagner qui m’intéressent.»

Brooks savait que le talent individuel ne pourrait conduire l’équipe jusqu’au bout. La volonté de se conformer à son style de jeu altruiste compterait pour beaucoup plus que le talent. Il était clair que la priorité devait être mise sur la réussite de l’équipe, et non sur la gloire individuelle.

L’appel biblique à servir Dieu comporte une priorité similaire. Selon les desseins de Dieu, chaque croyant apporte sa contribution, mais les résultats servent à toute l’équipe. Après avoir expliqué les grandes différences entre les dons spirituels des croyants, Paul dit que « la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune » (1 Co 12.7). Lorsque nous employons les aptitudes que Dieu nous a données, ses desseins s’accomplissent et c’est à lui que revient toute la gloire. Au service de Dieu, il ne s’agit pas d’être le meilleur, le plus talentueux ou le plus doué. Il s’agit d’être ceux qui vont gagner – ceux que Dieu a placés dans le corps (v. 18) – parce qu’ils s’unissent au service de la même équipe.