Les boutons d’or que nous avions dans le jardin devaient leur beauté et leur éclat inhabituels aux pluies printanières généreuses que Dieu nous avait envoyées. Je voulais les prendre en photo avant qu’ils ne se fanent, mais j’avais du mal à m’en approcher suffisamment, car ils poussaient en sol marécageux. Par un après-midi ensoleillé, j’ai mis mes bottes et je me suis frayé péniblement un chemin entre les églantiers et les ronciers en direction des boutons d’or. Avant même d’avoir pu prendre la moindre photo, je me suis retrouvé avec les pieds boueux, et plusieurs éraflures et piqûres d’insectes. Cependant, la vue des boutons d’or valait bien tout l’inconfort
temporaire qu’elle me causait.

Une grande partie de la vie consiste à « traverser » les épreuves et les difficultés impossibles à éviter dans notre monde pécheur. Une de ces épreuves est la persécution. Les disciples savaient quelles bonnes choses Jésus réservait à ceux qui le suivaient, mais ils se heurtaient aussi à une grande résistance lorsqu’ils tentaient d’en faire part à d’autres (Ac 14.5).

Ceux d’entre nous qui ont choisi la voie de Dieu, et qui savent par expérience qu’il s’agit d’« une voie par excellence » (1 Co 12.31), persévéreront même s’ils doivent surmonter des dangers et des difficultés. Ce faisant, ils montreront aux autres de magnifiques images de la paix, de la miséricorde et du pardon de Dieu. La joie qui les attend vaut bien tout leur inconfort temporaire actuel.