Grandissant à Singapour, je me rappelle que certains de mes amis de l’école se sont fait mettre à la porte de chez eux par leurs parents non-chrétiens parce qu’ils avaient osé croire en Jésus-Christ. Ils ont souffert pour leur foi et en sont sortis avec des convictions plus fortes. Par contraste, je suis né et j’ai grandi dans une famille chrétienne. Bien que je ne me sois pas fait persécuter, j’ai dû me former mes propres convictions.
Les Israélites qui ont été les premiers à entrer en Terre promise avec Josué ont vu les oeuvres puissantes de Dieu et ont cru en lui (Jg 2.7). Malheureusement, la génération suivante « ne connaissait point l’Éternel, ni ce qu’il avait fait en faveur d’Israël » (v. 10). Elle n’a donc pas tardé à l’abandonner pour adorer d’autres dieux (v. 12). Ils ne se sont pas appropriés la foi de leurs parents.
Aucune génération ne peut vivre de la foi de la génération précédente. Chaque génération doit vivre sa propre foi. Face à une épreuve quelconque, la foi qui n’a pas été personnalisée risque d’aller à la dérive et de faiblir.