Dernièrement, j’ai assisté à un cours d’origami, dans lequel j’ai appris que ce terme provient de deux mots japonais qui signifient « plier du papier ». Par ce procédé, on transforme un bout de papier en oiseau ou en une autre forme unique selon une suite de pliures géométriques.
Nous avions pour animateur Hitoshiro Akehi, un frère japonais en Christ. Tandis que nous pliions du papier en différentes formes, M. Akehi nous racontait certaines de ses expériences de vie. Ce cadet d’une famille de 11 enfants a été élevé par sa mère après que son père est mort durant la Seconde Guerre mondiale. Après bien des péripéties, sa famille a rencontré des missionnaires et plusieurs de ses proches sont devenus chrétiens.
Tandis que je remodelais un simple bout de papier en une nouvelle forme magnifique, je me suis mis à penser à la manière dont Dieu nous façonne. D’abord, il se sert des situations pour nous faire plier le genou et nous amener à lui. Ensuite, par sa grâce, il continue de se servir des événements de notre vie pour nous refaçonner en des personnes ressemblant davantage à Christ, qui sont « semblables à l’image de son Fils » (Ro 8.29).