Certains matins, lorsque je quitte la maison pour aller travailler, ma femme me dit :
« N’oublie pas de… » Plus tard au cours de la journée, elle me téléphone et me
demande : « As-tu oublié ?»

Nous avons tous tendance à oublier des choses. Je crois que c’est peut-être pour cette raison que Dieu nous rappelle des vérités importantes. Deux fois dans Deutéronome 24, le Seigneur a rappelé aux Israélites qu’ils étaient esclaves en Égypte, mais qu’il les avait secourus et rachetés
(v. 18,22). Par Moïse, il leur a dit : « Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’a racheté […]»
(v. 18).

Ayant été rachetés, les Israélites avaient certaines responsabilités dont le Seigneur voulait qu’ils se souviennent. Moïse a dit : « [Je] te donne ces commandements à mettre en pratique » (v. 18). Quels étaient « ces commandements » ? Les Israélites devaient veiller sur « l’étranger, […] l’orphelin et […] la veuve » (v. 19). Si une partie de la moisson restait dans les champs, ils devaient l’y laisser à l’intention de ces gens, qui étaient dans le besoin. Il leur rappelle ces gens de nouveau dans les versets 20 et 21.

Grâce à la crucifixion et à la résurrection de Jésus, nous sommes un peuple racheté. À nous aussi on a dit plusieurs fois que nous devrions être prêts à partager avec ceux qui sont dans le besoin : « Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir » (Hé 13.16).