Votre vie est-elle trop occupée ? Des échéances commerciales, des quotas de production et la nécessité de conduire les enfants à des cours ou à des événements sportifs peuvent vraiment remplir notre emploi du temps. Il est facile de se dire : Si seulement je n’avais pas autant de responsabilités, je pourrais marcher en communion étroite avec Dieu.
Pourtant, C. S. Lewis a fait remar-quer à juste titre que personne n’a été plus occupé que Christ. « Notre modèle, c’est le Jésus […] de l’atelier, des routes, des foules, des demandes à cor et à cri et certainement des oppositions, de l’absence totale de paix et de vie privée, des interruptions. Car c’est […] la vie divine agissant dans un contexte
humain. »
Il est écrit au sujet de Jésus à Capernaüm : « Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. Et toute la ville était rassemblée devant sa porte. Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies » (Mc 1.32-34). Le jour suivant, Christ s’est cherché un endroit à l’écart où il a prié. Là, son Père lui a indiqué de poursuivre un ministère exigeant en un autre endroit. Notre Seigneur a communié avec son Père et a compté sur l’oeuvre de l’Esprit en lui.