Fillette, Amy Carmichael (1867-1951) aurait aimé avoir les yeux bleus plutôt que marron. Elle a même prié pour que Dieu change la couleur de ses yeux et a été déçue qu’il ne le fasse pas. À 20 ans, Amy a compris que le Seigneur l’appelait à le servir en tant que missionnaire. Après l’avoir servi dans divers endroits, elle s’est rendue en Inde. C’est alors qu’elle a pris conscience de la sagesse dont Dieu avait fait preuve en la créant telle qu’elle était. Les gens aux yeux marron auraient peut-être eu plus de difficulté à l’accepter si elle avait eu les yeux bleus. Elle a servi Dieu en Inde pendant 55 ans.

Nous ignorons si Amy s’est fait accepter plus facilement en raison de la couleur de ses yeux, mais nous savons et croyons que c’est le Seigneur « qui nous a faits, et nous lui appartenons » (Ps 100.3). En nous soumettant à lui en toute chose, nous pouvons le servir avec efficacité.

Amy savait ce qu’était la soumission. Lorsqu’on l’a questionnée au sujet de la vie sur le champ missionnaire, elle a répondu : « Cette vie est simplement l’occasion de mourir ». Jésus a dit : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la
trouvera » (Mt 16.25).

Voilà qui décrit également la vie consacrée à Dieu du chrétien, à savoir l’abandon total aux desseins et à la volonté de Dieu pour nous. Puissions-nous nous soumettre à lui aujourd’hui.