Vous est-il déjà arrivé de rêver que vous tombiez du lit ou de très haut, et de vous réveiller en proie à la frayeur ? Je me rappelle, qu’enfant, je me réveillais souvent dans cet état.

J’ai entendu parler d’un homme qui avait ce sentiment aussitôt qu’il s’endormait. Il se réveillait si brutalement à cause de l’impression qu’il avait de tomber qu’il craignait de se rendormir. Il avait peur de mourir, et il s’imaginait en train de tomber dans un trou sans fond.

Un soir, tandis qu’il se promenait dans un cimetière, il a lu cette épitaphe gravée sur une pierre tombale : Sous ses bras éternels est une retraite. Cette épitaphe lui a rappelé qu’à leur mort, le Seigneur transporte les croyants en sécurité dans leur demeure céleste. Il s’est rappelé l’assurance du psalmiste : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi » (Ps 23.4).

Cet homme qui avait vécu dans la peur a pris conscience que, dans la vie comme dans la mort – et même dans le sommeil –, les « bras éternels » de notre Seigneur aimant sont là pour nous attraper et nous tenir. Ce soir-là, il a pu chanter ce qu’on lui avait enseigné dans l’enfance : « Enseigne-moi à vivre de sorte que je ne craigne pas plus la tombe que mon lit ! » Puis, il a enfin pu s’endormir sans crainte.