Pour effectuer son entrée triomphale dans Jérusalem, Jésus s’est choisi un ânon en guise de monture royale. Ses disciples ont reçu pour instruction de dire : « Le Seigneur en a besoin » (Mc 11.3). N’est-il pas renversant que le Fils de Dieu ait eu recours à un moyen de transport aussi modeste pour accomplir ses desseins ? Alexander Maclaren a fait cette remarque : « Christ se présente à nous de la même manière, et réfute tous nos prétextes. Il nous dit : “Je te veux, toi, et voilà tout.” »
Pensez y un instant ! Le Créateur de l’univers a besoin de nous et désire nous inclure dans ses desseins éternels ! Bien qu’il soit tout-puissant et ne dépende d’aucune créature, il a choisi d’accomplir ses desseins par de simples instruments humains. Si ce n’était pas le cas, il nous aurait emmenés au ciel tout juste après nous avoir sauvés par sa grâce.
Quelqu’un a déjà demandé à François d’Assise comment il pouvait accomplir tant de choses. À cela, il a répondu : « Peut-être parce que le Seigneur a regardé du ciel en se demandant : “Où pourrais-je trouver le plus faible et le moindre des hommes sur la terre ?” C’est alors qu’il m’a vu et qu’il s’est dit : “Je l’ai trouvé. Je vais oeuvrer par lui, et il ne s’en enorgueillira pas. Il comprendra que je ne l’utilise qu’en raison de son insignifiance.” »