Cette année, le Nouvel An chinois tombe le même jour que la Saint-Valentin. Bien que ces deux fêtes soient d’origines très différentes, il y a des similarités dans leurs célébrations respectives. Dans les deux cas, les êtres chers se font entre eux des cadeaux pour s’exprimer leur amour. Qu’il s’agisse d’offrir des roses à votre bien-aimée à la Saint-Valentin ou des hong bao (des sachets rouges contenant de l’argent) aux proches et aux amis au Jour de l’An chinois, ce sont tous des gages d’amour.
Jésus-Christ a donné un commandement à ses disciples : « Aimez-vous les uns les autres », car « [à] ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres »
(Jn 13.34,35).
L’amour que notre Seigneur veut que ses disciples aient les uns pour les autres diffère de l’amour romantique que les amoureux ont l’un pour l’autre et l’amour fraternel que les amis et les proches ont les uns pour les autres. Il s’agit d’un amour altruiste. Le mot grec que Jean emploie dans ce commandement de Jésus est agape, c’est-à-dire le genre d’amour divin qui n’attend rien en retour. C’est ce genre d’amour que Jésus a témoigné lorsqu’il « versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples » (v. 5). Cet amour qu’il nous a témoigné en mourant pour nous sur la croix.