Beaucoup de Chinois se donnent un mal fou pour assister au repas annuel de retrouvailles familiales. La veille du Nouvel An lunaire, ce repas se tient généralement chez leurs parents ou l’aîné(e) des frères et soeurs.
Les Chinois qui travaillent outre-mer doivent acheter leurs billets d’avion très tôt pour s’assurer d’avoir un siège à bord des avions et des cars bondés à destination de la Chine. En négligeant d’acheter leurs billets tôt ils risqueraient de rater ces retrouvailles familiales.
La Bible parle d’un repas de retrouvailles encore plus important, qui se tiendra dans les cieux. Ce repas, Apocalypse 19.9 lui donne le nom de « festin des noces de l’Agneau ». Contrairement au repas de retrouvailles du Nouvel An lunaire, toutefois, personne d’autre que Dieu ne connaît la date de cet événement (Mt 24.36). Nous n’aurons pas non plus à nous soucier d’acheter des billets.
Qui est invité à ce repas de retrouvailles célestes ? Tous ceux qui appartiennent à la famille de Dieu y seront, à savoir « ceux qui croient en son nom », en celui de Jésus, et à qui la Parole « a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (Jn 1.12,13).