L’homme d’affaires américain Mark Bent a dépensé 250 000 $ pour développer et commercialiser une lampe de poche à énergie solaire abordable. On en a distribué des milliers gratuitement ou à bas prix à des gens vivant dans des camps de réfugiés en Afrique. Un chargement solaire d’une journée fournit 7 heures d’éclairage dans les maisons, les écoles et les cliniques médicales où la noirceur favorise le crime et la violence.
Le contraste entre la noirceur et la lumière est une illustration importante dans la façon dont la Bible présente Jésus, le Messie. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit » (És 9.1). « En [Jésus] était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue » (Jn 1.4,5).
C’est notre privilège, en tant que disciples de Jésus, d’être ses porteurs de flambeau aujourd’hui. Voilà pourquoi Paul a exhorté les chrétiens de Philippes à devenir « irréprochables et purs, des enfants de Dieu irréprochables au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle [ils brillent] comme des flambeaux dans le monde » (Ph 2.15).