L’université où je suis professeur adjoint fournit des ordinateurs portatifs à ses étudiants. Bien que ce puisse être avantageux à plusieurs égards, j’y ai découvert un inconvénient : leur ordinateur portatif risque de devenir une source de distraction durant les cours.

Étant donné que les étudiants utilisent leur ordinateur portatif pour prendre des notes, celui-ci reste ouvert durant les cours. L’ennui, c’est qu’ils trouvent plus intéressant de communiquer avec leurs amis, de visiter Facebook ou de vérifier des choses sur Internet que de m’écouter parler.

Or, s’il devient une source de distraction, l’ordinateur portatif perd de sa valeur dans le milieu éducatif, même si l’usage que les étudiants en font est positif en soi.

Il arrive que de bonnes choses produisent ce résultat. Ce qui a de la valeur risque de détourner notre attention de ce à quoi nous devrions l’accorder. Ce fut le cas de Marthe. Luc 10.40 dit qu’elle était « occupée à divers soins domestiques », ce qui l’empêchait de passer du temps avec Jésus. Ainsi donc, une bonne occupation peut avoir de la valeur en soi, mais si elle nous empêche d’assumer nos responsabilités familiales et de communier avec Dieu, certains changements s’imposent.

Les bonnes choses de la vie vous empêchent-elles de vous consacrer à vos priorités ? Comme Jésus l’a demandé à Marthe, retournez au
« nécessaire ».