Imaginez être un visiteur en pays étranger qui se pointe à l’improviste à une rencontre entre gens qui, même s’ils ne vous connaissent pas et n’ont jamais entendu parler de vous, vous permettent de vous adresser à eux à peine quelques minutes après votre arrivée. Cela ne pourrait se produire que si quelque chose renversait les barrières, comme des amis communs.
Cela s’est produit lorsque j’ai amené une équipe de missionnaires à assister au culte d’une Église de Discovery Bay, en Jamaïque. Avant de quitter les États-Unis, mon ami Dorant Brown, un pasteur jamaïcain, m’avait recommandé une Église. Si bien qu’à notre arrivée à l’Église, lorsque j’ai mentionné le pasteur Brown, non seulement on nous a accueillis à bras ouverts, mais on m’a demandé aussi de prendre brièvement la parole devant l’Église et on a demandé à notre équipe de chanter.
Bien que la mention de Dorant ait revêtu une importance capitale, je ne crois vraiment pas que ce soit cet ami commun qui nous ait valu un accueil aussi chaleureux. Je crois plutôt que c’est notre Ami commun et Sauveur Jésus qui nous a ouvert le coeur de nos amis jamaïcains.
Vous êtes-vous déjà senti des affinités avec quelqu’un dès que vous lui avez dit connaître Jésus vous aussi ? C’est l’Ami qui a donné sa vie pour nous (Jn 15.13) et qui adopte tous ceux qui croient en lui (1 Pi 2.17).
Jésus, notre Sauveur. Notre Ami commun. Il unit les coeurs, partout dans le monde, sous la bannière de son amour.