La crise financière mondiale actuelle force les gens à examiner de plus près leur rapport de solvabilité. Quand on pouvait facilement obtenir du crédit, certains se sont mis à l’employer avec insouciance. Ils ont négligé d’économiser en vue de leurs achats : ils se sont contentés d’emprunter. Ils ne se souciaient aucunement d’être endettés. En période de crise, par contre, ce n’est plus possible. Il est soudain très important d’avoir un bon crédit.
Après une publicité pour un service de rétablissement de crédit, un présentateur local de nouvelles télévisées a déclaré : « Le rétablissement du crédit ne s’achète pas, il faut y travailler. »
Le même principe s’applique à la crédibilité de notre vie. Elle ne s’achète pas, il faut y travailler. Il se peut que nous puissions « emprunter » de la crédibilité pendant un moment en nous associant à des gens crédibles, mais tôt ou tard nous devrons en avoir nous-mêmes.
La crédibilité, c’est la capacité de susciter la foi. Si elle est essentielle aux chrétiens, c’est parce que les gens jugent de la réputation de Dieu d’après notre vie (1 Pi 2.12). En portant ouvertement le nom de Christ, nous lions sa réputation à la nôtre. Si les gens ont raison de ne pas nous croire, ils risquent de ne pas croire Dieu.
Pour acquérir de la crédibilité, il faut vivre honorablement. Les autres croiront alors à Dieu et le glorifieront.