Enfant, je rêvais de devenir ceinture noire de karaté. Il y a plusieurs années, j’ai commencé à m’entraîner et j’ai failli réaliser ce rêve. Lorsqu’il ne me restait plus que deux ceintures à acquérir, j’ai toutefois abandonné pour deux raisons : mon professeur a changé de style au beau milieu de ma formation et mes occupations ne m’ont plus permis d’accorder le temps nécessaire à une bonne formation.
La pensée que Dieu veuille me voir achever la tâche dans tous les domaines de ma vie, surtout dans mon service chrétien, m’assaille presque chaque semaine.
À la fin de sa vie, Paul n’avait rien en suspens dans son ministère qui venait le hanter. Dans ses derniers au revoir (2 Ti 4.7), Paul a parlé de manière très imagée de la nécessité d’achever son service envers Christ. Il a comparé sa vie et son ministère à un combat : « J’ai combattu le bon combat ». Si ce combat était bon, c’est parce que Paul s’y était engagé pour Dieu et l’Évangile. Il a ensuite comparé son ministère à une course : « [J’ai] achevé la course, j’ai gardé la foi. » Paul a affirmé que, par la grâce de Dieu, il avait mené à terme tout ce que Dieu lui avait confié.
En tant que disciples de Jésus, efforçons-nous d’achever la tâche, en persévérant dans notre service envers Jésus-Christ.