Alyssa, qui a 6 ans et qui apprend à lire, a souvent vu ses parents et ses grands-parents lire la Bible le matin. Un jour, elle s’est levée avant tout le monde. Grand-maman l’a trouvée sur le canapé, sa Bible et un petit livre de méditations quotidiennes sur les genoux. Elle désirait imiter les grands en passant du temps avec Dieu en début de journée.
Timothée, un jeune pasteur, s’est retrouvé avec de lourdes responsabilités à assumer à l’Église d’Éphèse : former des croyants, diriger l’adoration, contrer de fausses doctrines. Plus vieux et ayant plus d’expérience, l’apôtre Paul lui a enseigné à diriger l’Église dans ces domaines, en prenant soin de souligner l’importance de bien se conduire lui-même : « [Sois] un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté » (1 Ti 4.12).
Paul a également exhorté Timothée comme suit : « Veille sur toi-même et sur ton enseignement » (v. 16). S’il veillait sur sa vie spirituelle et sur la saine doctrine, il serait un exemple de piété pour la famille spirituelle.
Nous avons tous des gens qui nous observent. Même la petite Alyssa a de jeunes frères et soeurs qui l’observent. Vivons donc notre vie de manière à ce que ceux qui suivent notre exemple en aident d’autres à marcher dans les voies de Dieu.