Dans l’Idaho, il y a une balise le long de l’Oregon Trail. Il s’agit d’un rocher de lave géant connu dans la région sous le nom de Register Rock. Il se trouve dans un endroit où, au XIXe siècle, les immigrants voyageant vers l’Ouest aimaient établir leurs campements pour la nuit.
Les voyageurs inscrivaient souvent leurs noms sur le rocher en souvenir de leur passage. Register Rock commémore leur courage et leur ténacité.
En repensant à Register Rock, je ne peux m’empêcher de repenser aux voyageurs qui sont passés dans notre vie. Hébreux 11 énumère quelques-uns de ces intrépides : Gédéon, Barak, Samson, Jephthé, David et Samuel, pour ne nommer qu’eux.
Il existe toutefois des voyageurs plus récents : ma mère et mon père, ma première monitrice de l’école du dimanche, Mme Lincoln, le leader de mon groupe de jeunes, John Richards, mes mentors Ray Stedman et Howard Hendricks, ainsi que beaucoup d’autres. Même s’ils n’ont peut être jamais inscrit leur nom sur des rochers, celui-ci est néanmoins gravé dans ma mémoire.
L’auteur de l’épître aux Hébreux nous exhorte à nous rappeler les
« voyageurs » qui nous ont précédés, surtout ceux « qui [nous] ont annoncé la bonne nouvelle de Dieu », et à « [considérer] quelle a été la fin de leur vie » (Hé 13.7). Et, plus important encore, il nous encourage à imiter leur foi.