Dieu vous a-t-il déjà demandé de faire quelque chose qui semblait déraisonnable ? De faire un saut dans l’inconnu ? Et s’il vous demandait de refuser une promotion longuement attendue ou de résister à une relation désirée ? Et s’il vous appelait à partir pour un coin reculé du globe ou à permettre à vos enfants d’aller le servir au bout du
monde ?

L’inconnu abonde en « et si » qui nous hantent. Au service de Dieu, nous sommes néanmoins souvent appelés à nous aventurer dans l’inconnu. Lui obéir en pardonnant, en donnant de nos biens les plus précieux ou en renonçant à des choses qui nous procurent sécurité et plaisirs nous oblige souvent à entrer en territoire inconnu malgré la peur.

Imaginez ce qu’Abraham a dû ressentir lorsque Dieu lui a demandé de partir avec toute sa famille sans lui dire où aller (Ge 12.1-3). Dieu a également demandé à Abraham de persévérer et de rester en terre inconnue même si sa famille et lui étaient tentés de retourner à Ur, leur zone de sécurité.

Amorcer une nouvelle année, c’est comme s’avancer en territoire inconnu. Notre peur de l’inconnu risque de réduire notre capacité de suivre Dieu dans les jours à venir. Pourtant, à l’instar d’Abraham, si nous nous accrochons à celui qui connaît toute chose, nous serons entre de bonnes mains, peu importe où il nous conduira.