Certains ont décrit la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été de 2008 comme extraordinaire, stupéfiante et somptueuse. Un commentateur a fait remarquer : « Voilà ce qui arrive lorsque l’on donne un budget illimité à un artiste. »

En entendant cela, je me suis dit : C’est précisément ce que Dieu a fait lors de la création ! Il a agi en toute liberté. L’univers qui en a résulté est d’une beauté saisissante, d’une complexité remarquable et d’une somptuosité totale.

La cérémonie olympique était d’une précision parfaite, mais si un seul batteur ou danseur avait décidé d’altérer la vision de l’artiste, toute la cérémonie en aurait été gâchée.

C’est d’ailleurs ce qui s’est produit peu après la création. Contrairement au producteur de la cérémonie olympique, Dieu a permis le libre arbitre. Comme « chacun suivait sa propre voie » (És 53.6), Adam et Ève ont gâché son oeuvre d’art en croyant avoir une meilleure idée.

Dieu a trouvé une solution inimaginable à notre entêtement : l’Artiste a lui-même payé le prix pour recréer ce que nous avions gâché. Un jour, il se tiendra une autre cérémonie d’ouverture et, au nom de Jésus, tout genou fléchira dans le ciel et sur la terre (Ph 2.10). Et toutes les nations qui auront accepté le plan du salut en Christ l’adoreront ensemble dans la nouvelle Jérusalem parfaite (Ap 15.4).