Si vous voulez observer la prochaine convergence de Vénus, de Jupiter et de la Lune, encerclez-en la date sur votre calendrier dès maintenant. Le 18 novembre 2052, vous serez en mesure de scruter le ciel nocturne pour y voir ces planètes de notre système solaire « s’agglomérer » dans un tout petit coin de ciel. Cette juxtaposition remarquable de sphères réfléchissantes a illuminé notre ciel nocturne pour la dernière fois le 1er décembre 2008 et elle se reproduira dans 4 décennies.

Cette prévision, ainsi que des éclipses et le retour de la comète Halley (28 juillet 2061), par exemple, prouve le caractère ordonné de l’univers. Si aucun ensemble établi de lois ne gouvernait le mouvement de toute chose dans l’univers, de telles prévisions seraient impossibles à faire. Ces règles établies sont-elles plus que de simples normes aléatoires ? Discernons-nous la main de Dieu dans ces certitudes célestes ? Lisez Jérémie 33.25,26. Dieu a en vue ici sa relation par alliance avec son peuple, et il se sert d’un fait scientifique dans son analogie. En réalité, Dieu dit que les lois qu’il a établies pour gouverner l’univers, « les lois des cieux et de la terre », comportent les mêmes certitudes que les promesses qu’il a faites à son peuple par alliance.

Les lois de Dieu gouvernent l’univers depuis sa création et continuent de le faire selon une prévisibilité épatante. Encerclez donc cette date fatidique et laissez le contrôle immuable de Dieu vous étonner.