En 1994, Huang, un scientifique incroyant, était de passage à l’Université du Minnesota. Pendant son séjour aux États-Unis, il a rencontré quelques chrétiens et bien apprécié leur compagnie. Quand ils ont appris qu’il retournerait à Beijing, ils lui ont donné le nom d’un chrétien à contacter qui y déménageait lui-même.
En raison de troubles de moteur, l’avion qui le ramenait à Beijing a dû se poser à Seattle pour la nuit. La compagnie aérienne a placé Huang dans la même chambre que la personne qu’il devait contacter ! Une fois arrivés à Beijing, les deux ont commencé à se rencontrer une fois par semaine pour une étude biblique, et un an après, Huang a donné sa vie à Christ. Ce n’était pas une simple coïncidence ; c’était le plan de Dieu.
Dans Ruth 2, nous lisons « qu’il se trouva par bonheur que la parcelle de terre » où Ruth glanait « appartenait à Boaz » (v. 3). Ce dernier a demandé à ses serviteurs qui elle était (v. 5), et cela l’a amené à la traiter avec considération. Quand Ruth lui a demandé pourquoi il était si bon envers elle, Boaz lui a répondu : « On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère […]. Que l’Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière » (v. 11,12).
Les événements qui se sont produits dans la vie de Ruth et de Huang étaient-ils de simples coïncidences ? Non, car aucun enfant de Dieu ne peut échapper aux plans de Dieu visant à nous guider et à combler nos besoins. – A.L.
Lisez :
Ruth 2.1-12
La Bible en un an :
Osée 1 – 4
Apocalypse 1
Une « simple coïncidence » peut être le dessein de Dieu.