Je me promenais en voiture à la campagne lorsque j’ai aperçu une église dont le nom m’a étonné : « Église de Galatie ». Le nom a attiré mon attention parce que j’étais certain que personne ne choisirait de nommer ainsi une Église à moins d’une raison géographique.
Une étude de la lettre aux Galates révèle que c’est la plus sévère que Paul ait écrite. Il y reproche aux chrétiens leur légalisme, leurs efforts charnels et le fait qu’ils aient échangé la grâce pour un autre évangile. L’Église de Galatie n’était pas exactement le genre d’Église que vous citeriez en exemple.
C’est bien vrai, car les Galates s’efforçaient de plaire à Dieu par leurs propres efforts plutôt qu’en comptant sur lui. Voici ce que Paul leur reproche : « Êtes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? » (3.3.)
De même que nous ne pouvons mériter une relation avec Dieu par nos efforts, nous ne pouvons pas davantage grandir spirituellement par nos propres forces. Le rappel que Paul fait aux Galates (et à nous) est le suivant : la dépendance de Dieu par l’oeuvre de l’Esprit dans notre vie est le coeur de notre marche avec Christ.
Si nous pensons que nous pouvons devenir comme Jésus par nos propres efforts, comme les Galates l’ont cru, nous nous trompons nous-mêmes. – W.E.C.
Lisez :
Galates 3.1-12
La Bible en un an :
Ézéchiel 35 – 36
2 Pierre 1
Le Saint-Esprit renouvelle les forces du chrétien.