L’industriel et inventeur chrétien R. G. LeTourneau est connu pour ses énormes machines qui déplacent de la terre. Un de ses produits était connu sous le simple nom de « Modèle G ». Un acheteur potentiel, espérant coller un vendeur, lui a demandé :
« Que signifie le “ G” ? »
En anglais, il lui a répondu rapidement : « Je suppose que le G est pour “ gossip”
(« commérage » en français), car, comme les commérages, cette machine déplace beaucoup de saleté, et très vite ! »
Les Proverbes parlent beaucoup des commérages : ceux qui médisent ne sont pas dignes de confiance (11.13), et on devrait les éviter (20.19). Les commérages séparent les meilleurs amis (16.28) et nourrissent les querelles (18.8). Ils répandent de l’essence sur les charbons des conflits, alimentant les flammes de l’incompréhension et des blessures (26.21,22).
Le mot hébreu pour « commérages » ou « rapporteur » signifie en fait
« murmure dommageable ». Nous nous trompons en pensant que ces commentaires épicés murmurés à droite et à gauche sont inoffensifs, car les commérages ouvrent la voie à la destruction et font toujours des victimes. Quelqu’un est toujours blessé. Alors, voici un conseil pour les sages : « [Quand] il n’y a point de rapporteur, la querelle s’apaise »
(Pr 26.20). Laissons aux grosses machines le soin de déplacer la saleté. Rangez les pelles et goûtez à la joie de relations exemptes de commérages ! – J.M.S.
Lisez :
Proverbes 26.20-28
La Bible en un an :
Ézéchiel 33 – 34
1 Pierre 5
Détruisez les commérages en les ignorant.