Voici comment le promoteur immobilier d’un condominium extravagant a annoncé son nouveau projet : « Redécouvrez le ciel sur la terre. » Je suppose qu’il visait à communiquer aux acheteurs potentiels que leur achat serait si luxueux que ce serait comme vivre au ciel tout en étant sur la terre.
Salomon, l’auteur du livre de l’Ecclésiaste, était un homme extrêmement riche (Ec 1.12). Il a tenté de trouver le ciel sur la terre et avait les moyens de vivre aussi luxueusement qu’il le voulait (2.1-10). Pourtant, il n’était pas satisfait. Il était tellement désillusionné de la vie qu’il la décrivait avec un seul mot :
« vanité » (ou « dénuée de sens »). Et il a répété le mot huit fois dans le seul chapitre 2. Tant qu’il ne regardait que la vie « sous le soleil » (2.18), il se sentait vide et insatisfait. Tous ses efforts s’avéraient futiles. Un jour, il devrait renoncer à ses biens et les laisser à quelqu’un d’autre (v. 18).
Si vous êtes chrétien, vous pouvez considérer la promesse de Christ d’une demeure céleste qu’il a préparée (Jn 14.2) C’est pour cette raison que Paul a donné le conseil suivant à ceux qui jouissent de ce que Dieu a donné :
« Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre » (Col 3.2). N’essayez pas de trouver le ciel sur la terre. Vous n’y arriverez pas – peu importe les efforts que vous y mettrez ! – C.P.H.