Le film La Nuit au musée présente les expériences cocasses d’un agent de sécurité d’un musée d’histoire naturelle. Les choses deviennent palpitantes pour lui lorsque les objets exposés prennent vie la nuit.
Inspirés par ce film, les directeurs d’un vrai musée ont créé une expérience semblable. Le personnel du musée a mis en scène des personnages historiques tels des chevaliers en armure, des dames victoriennes et de la royauté égyptienne. Quand les enfants arrivaient au musée, on leur disait que les personnages avaient pris vie et devaient être reconduits à leur place. Et quand les enfants participaient, l’histoire prenait vie pour eux.
L’histoire n’a pas à être ennuyeuse pour les enfants, surtout les histoires bibliques. Prenez Moïse, par exemple. Il a échappé à la mort étant enfant, a été élevé comme un prince, a opéré des miracles et reçu les dix commandements écrits sur des tables de pierre. Que d’éléments historiques emballants pour instruire les enfants sur Dieu !
Les histoires bibliques sont enseignées aux enfants depuis des générations – depuis l’époque de l’Exode (chap. 12 – 13) et du Deutéronome (chap. 6). Moïse a décrit une époque où les enfants se faisaient raconter des histoires vitales sur l’histoire juive.
Pourquoi ne consacreriez-vous pas du temps aux enfants qui font partie de votre vie pour leur lire des histoires bibliques ? Vous verrez comme ils sont emballés quand l’histoire biblique prend vie ! – H.D.F.