Les géants occupent une place spéciale dans nos traditions historiques et littéraires. Du véritable géant Goliath au géant fictif de Jack et le haricot magique, nous sommes fascinés par ces personnages plus grands que nature.
Parfois, nous utilisons le mot géant pour honorer des gens ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires. Par exemple : le physicien du xviie siècle Sir Isaac Newton. Chrétien engagé, il a crédité son succès à d’autres « géants » qui l’avaient précédé. « Si j’ai vu un peu plus loin, a-t-il dit, c’est en me tenant sur les épaules de géants. » À son tour, Newton est devenu un géant sur les épaules duquel d’autres scientifiques ont pu se tenir – en utilisant ses observations dans la conquête des voyages dans l’espace.
Quand Dieu a ordonné à Josué de conduire les Israélites dans la Terre promise, Josué pouvait sans conteste se tenir sur les épaules d’un géant. Il avait observé le leadership de Moïse pendant 40 ans, et maintenant il allait mettre en pratique ce qu’il avait appris.
Josué avait un autre avantage : sa marche avec Dieu soutenait la mission de sa vie. Ainsi, il disposait à la fois de l’exemple de Moïse et de la promesse de la présence de Dieu tandis qu’il conduisait Israël.
Avez-vous besoin d’aide pour affronter l’avenir ? Cherchez un géant que vous pourrez suivre, et ne sous-estimer jamais l’importance de votre marche avec Dieu. – H.D.F.
Lisez :
Josué 1.1-9
La Bible en un an :
Ésaïe 50 – 52
1 Thessaloniciens 5
Un bon exemple, c’est quelqu’un qui connaît le chemin, qui emprunte le chemin, et qui montre le chemin.