La main pleine de céréales, je me suis approchée de l’étang sur la pointe des pieds pour surprendre les poissons. Peut-être ont-ils vu mon ombre sur l’eau ou n’ai-je pas fait aussi attention que je le pensais, mais 15 gros poissons rouges se sont précipités vers moi en ouvrant et en fermant rapidement leur bouche, avides de recevoir la surprise tant attendue.
Pourquoi les poissons agitaient-ils énergiquement leurs nageoires ? Parce que ma seule présence déclenchait une réponse conditionnée dans leur petit cerveau de poisson, qui leur disait que j’avais quelque chose de spécial à leur donner.
Si seulement nous donnions toujours ce genre de réponse à Dieu et à son désir de nous donner de bonnes choses – une réponse basée sur notre expérience passée avec lui et découlant d’une connaissance profonde de sa nature.
Le missionnaire William Carey a dit : « Attendez-vous à de grandes choses de la part de Dieu. Tentez de grandes choses pour Dieu. » Dieu désire nous former parfaitement pour ce qu’il nous demande de faire, et il nous invite à nous approcher de lui « avec assurance » pour trouver miséricorde et grâce dans nos besoins (Hé 4.16).
Quand nous, les enfants de Dieu, vivons dans la foi, nous pouvons avoir une grande attente et une calme assurance que Dieu nous donnera exactement ce dont nous avons besoin, quand nous en aurons besoin (Mt 7.8-11). – C.H.K.
Lisez :
Matthieu 7.7-11
La Bible en un an :
Ésaïe 11 – 13
Éphésiens 4
La prière sans attente est de l’incrédulité déguisée.