Le magazine Woman’s Day a fait un sondage auprès de 2000 personnes pour vérifier leur niveau d’honnêteté. À la question : « Dans quelle mesure êtes-vous honnête ? » 48 pour cent ont répondu très honnêtes, 50 pour cent ont dit moyennement honnêtes et 2 pour cent ont dit pas très honnêtes.
Soixante-huit pour cent ont con-fessé avoir pris des fournitures de bureau à leur travail pour des fins personnelles. Et 40 pour cent ont reconnu qu’ils tricheraient dans leurs rapports d’impôts s’ils avaient la certitude de ne pas se faire prendre.
Ananias et Saphira ont dû penser pouvoir s’en tirer en mentant (Ac 5.1-11), mais ils n’ont pas tardé à être détrompés lorsque Pierre les a confrontés à leur péché en leur disant qu’ils avaient menti au Saint-Esprit. Aussitôt, ils ont été frappés de mort (v. 5,10).
Le Seigneur désirait conserver pure sa nouvelle Église, afin de pouvoir utiliser les croyants dans la vie des autres. Comme le dit l’enseignant de la Bible G. Campbell Morgan : « Une Église pure est une Église puissante. […] La seule puissance pouvant rendre une Église pure est celle de l’Esprit de Dieu habitant en nous. » La pureté de l’Église a permis au témoignage des premiers chrétiens de se répandre, et le « nombre de ceux qui croyaient au Seigneur […] augmentait de plus en plus » (v. 14).
Soyons donc le genre de personnes qui « agissent avec vérité » (Pr 12.22), afin que le Seigneur puisse se servir de nous. – A.M.C.
Lisez :
Actes 5.1-11
La Bible en un an :
Proverbes 10 – 12
2 Corinthiens 4
Il n’y a pas de degrés d’honnêteté.