Dan Ariely, professeur d’économie à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) a mené des tests sur le comportement humain. Lors d’une expérience, les participants
subissaient un examen dans lequel ils recevaient de l’argent pour chaque bonne réponse. Toutefois, ils ignoraient qu’Ariely testait non pas leurs connaissances mais leur tendance à tricher. Il a disposé la salle de manière à ce que les groupes pensent qu’il serait facile de s’en tirer en trichant.
Avant l’examen, le professeur a demandé à un groupe de participants d’écrire le plus grand nombre de commandements de Dieu qu’ils pouvaient se rappeler. Au grand
étonnement d’Ariely, aucun de ce groupe n’a triché ! Mais dans tous les autres groupes, il y en a qui ont triché. Le fait de rappeler un repère moral a fait la différence.
Il y a plusieurs siècles, le psalmiste comprenait le besoin d’un repère moral et, dans une prière, il a demandé à Dieu de l’aider à s’y conformer :
« Affermis mes pas dans ta parole, et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi ! […] [Et] enseigne-moi tes statuts ! » (Ps 119.133-135.)
L’expérience du « test de tricherie » d’Ariely illustre notre besoin d’un guide moral. Le Seigneur nous a donné sa Parole comme une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier (v. 105) pour nous guider dans nos choix moraux.