Qu’est-ce que la mémoire ? Quelle est cette faculté qui nous permet de nous rappeler sentiments, scènes, sons et expériences passés ? Comment les événements sont-ils enregistrés, emmagasinés et préservés dans notre cerveau et nous reviennent-ils à
l’esprit ? C’est en grande partie un mystère.

Nous savons que les souvenirs peuvent être des bénédictions et remplis de consolation, d’assurance et de joie. La vieillesse peut être heureuse et satisfaisante si nous avons emmagasiné des souvenirs de pureté, de foi, de communion fraternelle et d’amour. Quand un saint contemple une vie de service chrétien et se rappelle la fidélité de celui qui a dit : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (Hé 13.5), ses dernières années de vie peuvent êtres les plus douces de toutes.

Mais les souvenirs peuvent également être une malédiction et une source de tourments. Bien des gens, en approchant du terme de leur vie, donneraient tout ce qu’ils possèdent pour effacer de leur esprit les péchés passés qui les hantent. Que peut-on faire quand on est affligé par de tels souvenirs ? Une seule chose : les apporter à Celui qui peut les pardonner et les effacer pour toujours. C’est lui qui a dit : « Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités » (Hé 10.17).

Vous n’arrivez peut-être pas à oublier votre passé, mais le Seigneur vous offre d’effacer vos « transgressions comme un nuage » (És 44.22).