Un enseignant de la Bible a dit un jour : « Tôt ou tard, Dieu amène les personnes autosuffisantes à n’avoir que lui pour seule ressource – plus de force, plus de réponses, rien que lui. Sans l’aide de Dieu, elles sont perdues. »
Il a ensuite parlé d’un homme désespéré qui a fait cette confession à son pasteur : « Ma vie va vraiment mal. » « Jusqu’à quel
point ? » lui a demandé le pasteur. En se couvrant le visage de ses mains, il a
murmuré : « Je vais vous dire jusqu’à quel point : tout ce qui me reste, c’est Dieu. » Aussitôt, le visage du pasteur s’est illuminé.
« Je suis heureux de vous déclarer qu’une personne qui n’a que Dieu a tout ce qui lui faut pour remporter de grandes victoires ! »
Dans le passage biblique d’aujourd’hui, les habitants de Juda étaient eux aussi en difficulté, reconnaissant leur manque de puissance et de sagesse pour vaincre leurs ennemis. Tout ce qui leur restait, c’était Dieu ! Mais le roi Josaphat et le peuple voyaient en cela une raison d’espérer et non de désespérer. « [Nos] yeux sont sur toi », ont-ils déclaré à Dieu (2 Ch 20.12). Et leur espérance n’a pas été déçue, car il a accompli sa promesse : « [Ce] ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu » (v. 15).