Quelle est la distance entre le trône glorieux de Dieu et la croix odieuse du Calvaire ? Quelle est la mesure de l’amour du Sauveur pour nous ? Dans son épître aux Philippiens, Paul décrit la descente de Jésus de la gloire céleste aux profondeurs de la honte et de l’agonie avant de retourner à sa gloire première (2.5-1).

Christ est le Créateur éternel et le Seigneur de tout ce qui existe, infiniment élevé au-dessus de la corruption et de la déchéance terrestre. Il est la source de la vie et est entouré de myriades d’anges qui l’adorent et le servent. Toutefois, pressé par l’amour pour notre race humaine déchue, « il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix »
(v. 8). Il est venu sur notre petite planète, est né dans une étable malodorante et sale, et a été déposé comme bébé impuissant dans une mangeoire.

En tant qu’adulte, il n’avait pas de toit (Mt 8.20). Assoiffé, il a demandé à boire à une femme adultère (Jn 4.7‑9). Fatigué, il s’est endormi dans une barque sur une mer agitée par la tempête (Mc 4.37,38). La foule l’a adoré un jour parce qu’il était sans péché (Mt 21.9), et condamné le lendemain en tant que criminel en le crucifiant sur une croix romaine où il a souffert atrocement.

Voilà la distance qui sépare le trône de Dieu du Calvaire ! Voilà la mesure de sa miséricorde et de sa grâce !