Quand le Seigneur nous confie une tâche difficile, il nous donne ce qu’il faut pour l’accomplir. John Wesley a écrit : « Dans les nombreuses difficultés du début de notre ministère, mon frère Charles disait souvent : “Si le Seigneur me donnait des ailes, je
volerais.” J’avais l’habitude de lui répondre : “Si Dieu me demandais de voler, je lui ferais confiance pour les ailes.”»
Le passage d’aujourd’hui nous dit que Josué s’est vu confier un poste de grande responsabilité. Nul doute que l’ampleur du défi le faisait trembler de peur. Comment pourrait-il succéder à un leader aussi grand que Moïse ? Par ses propres forces, il serait impossible de conduire le peuple dans la terre promise. Toutefois, avec la feuille de route, le Seigneur lui a fait une promesse rassurante : « [Je] ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point » (Jos 1.5). Puis il a ajouté :
« Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » (v. 9). Cette assurance était l’appui dont Josué avait besoin.
Si Dieu vous a confié un travail qui vous fait peur, votre responsabilité consiste à vous atteler à la tâche. Le Seigneur, lui, vous soutiendra. Si vous faites fidèlement votre part, il fera la sienne.