D’après la légende, Michel-Ange peignait, un pinceau dans une main et une chandelle dans l’autre, pour empêcher que son ombre ne couvre son chef-d’oeuvre en cours.
C’est le genre d’attitude que nous devrions adopter si nous voulons vraiment exposer le chef-d’oeuvre de la gloire de Dieu sur la toile de notre vie. Malheureusement, nous avons tendance à vivre de manière à attirer l’attention sur nous – notre voiture, nos vêtements, notre carrière, notre poste, nos talents, notre réussite. Et quand tout est centré sur nous, les gens ont du mal à voir Jésus en nous. Or, Jésus nous a sauvés pour que nous reflétions sa gloire (Ro 8.29), mais quand nous vivons pour nous-mêmes, notre ombre est projetée sur la toile de la présence de Dieu en nous.
Quand les croyants de Corinthe se sont sentis trop imbus d’eux-mêmes, Paul leur a fait cette mise en garde : « [Que] personne ne se glorifie devant Dieu » (1 Co 1.29), et leur a rappelé ce que Jérémie a dit : « Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur » (v. 31 ; Jé 9.24).
Considérez votre vie comme une toile sur laquelle on peint un tableau. Que préféreriez-vous que les gens voient : le chef-d’oeuvre de la présence de Jésus ou l’ombre de votre propre portrait ? Ne faites pas ombrage à un grand tableau en cours ! Vivez de manière à ce que les autres puissent voir Jésus en vous. – J.M.S.