Mon garage sert « d’entrepôt » pour les choses que je ne peux ranger dans la maison et, franchement, parfois j’ai honte d’en ouvrir la porte, car je ne veux pas que quelqu’un voie le désordre qui y règne. Alors, périodiquement, je consacre une journée à le ranger.
Notre coeur et notre esprit ressemblent à cela : ils accumulent beaucoup de choses. En côtoyant le monde, inévitablement, et peut-être inconsciemment, nous amassons des pensées et des attitudes impies : penser que la vie est centrée sur « moi » ; réclamer nos droits ; réagir amèrement envers ceux qui nous ont blessés. En peu de temps, notre coeur et nos pensées ne sont plus purs et ordonnés. Et bien que nous pensions pouvoir cacher ce gâchis, on finira par le voir.
Paul a posé une excellente question : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit […] ? » (1 Co 6.19.) Cela m’amène à me demander si Dieu a souvent l’impression de vivre dans mon garage encombré.
Il est peut-être temps de consacrer une journée au travail spirituel et, avec l’aide de Dieu, de commencer à éliminer le désordre. Rejetez ces pensées d’amertume. Ramassez et jetez ces pensées sensuelles persistantes. Organisez vos attitudes. Remplissez votre coeur de la beauté de la Parole de Dieu. Nettoyez-le en profondeur, puis laissez la porte ouverte pour que tous puissent voir ! – J.M.S.